Comment lutter contre les effets de l’humidité dans une salle de bain ?

Comment lutter contre les effets de l’humidité dans une salle de bain ?

Bien qu’une douche chaude aide à se détendre après une dure journée de travail, l’humidité qu’elle crée peut causer des problèmes dans sa salle de bain. Trop d’humidité entraîne de la condensation qui, à son tour, peut causer de la moisissure, sans parler de l’écaillage de la peinture et du papier peint. Voici quelques mesures à prendre pour réduire l’humidité dans sa salle de bain.

Ventiler la pièce

Si la maison est équipée d’un ventilateur d’évacuation, il faut s’assurer de le mettre en marche au moment d’utiliser sa salle de bain. Il éliminera l’humidité de l’air causée par l’eau de la douche. Cela peut être particulièrement utile non seulement pour lutter contre la moisissure de sa salle de bain, mais aussi pour que la peinture de la pièce dure plus longtemps. L’humidité est un réel fléau pour elle et également pour le papier peint ou les joints de carrelage.

Ne pas utiliser des températures d’eau trop hautes

C’est tellement le paradis de prendre une douche bien chaude de temps en temps, mais il faut penser à ne pas dépasser un certain niveau de chaleur. L’accumulation d’humidité et de chaleur se prolongera en effet après la fin de l’usage de la salle de bain, car elle est emprisonnée à l’intérieur. Il faut songer à aérer pour ne pas emprisonner la buée dans la pièce.

Utiliser un déshumidificateur

Les déshumidificateurs éliminent l’humidité de l’air par un principe d’aspiration. Ils le sèchent ensuite, et le relâchent dans la pièce. Il y a vraiment un réservoir qui permet de ne recueillir que l’eau qui a été collectée. Selon la taille de la pièce, un déshumidificateur portatif peut être suffisant pour résoudre un problème d’humidité. De nombreux autres modèles affichent également les niveaux d’humidité sur leur panneau de commande afin de pouvoir noter quand l’humidité est à son maximum pendant la journée.

Serviettes mouillées suspendues à l’extérieur

Bien avant l’époque des séchoirs électriques, les gens avaient l’habitude de faire sécher leurs vêtements mouillés en les accrochant dehors. Si l’humidité est un problème dans la salle de bain, il est conseillé d’accrocher la serviette humide à l’extérieur pour qu’elle sèche au lieu de l’accrocher au porte-serviette.

Discuter avec des experts

La croissance des moisissures et les allergies peuvent être causées par l’humidité de la salle de bain non traitée. Afin d’être sûr de bien identifier le problème et de le traiter correctement, il faut faire appel à des professionnels qui sauront quoi faire en cas de doute. Ils sauront conseiller sur le type de solution à adopter.

Ces quelques conseils devraient servir à lutter efficacement contre l’humidité dans une salle de bain qui apparait obligatoirement si quelque chose n’est pas fait. Il ne faut pas la négliger, car ça peut être un vrai problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *